Bienvenue sur le site Oliviers-breizh, site consacré à la vente de nos oliviers aux particuliers, spécialiste de l'olivier.

Tailler son olivier :

La taille de l’olivier pour l’ornement est différente de la taille pour l’agriculture. Un olivier est avant tout un arbre fruitier. Comme tout arbre fruitier, le rendement est plus fort une année sur deux.

La taille d’ornement qui nous intéresse consiste à structurer l’olivier pour une question d’esthétisme. Elle se fait tous les deux ans.
Le principe est d’éclaircir l’arbre de l’intérieur afin qu’il s’étoffe vers l’extérieur. Vous choisirez des branches de façon à former une structure pour construire un port majestueux. Enlever le bois mort, les branches qui poussent relativement bas sur le tronc et supprimer les branches qui se croisent.
Cette taille doit aussi permettre d’étêter les pousses qui vont en hauteur pour que l’arbre prenne plutôt de la largeur que de la hauteur.
La taille permet aussi de ventiler l'intérieur de l'arbre et d'éviter d'éventuelles maladies.

olivier avant d'être tailler olivier après la taille olivier tailler

Nous conseillons un engrais lent à forte teneur en azote comme celui que nous commercialisons.
Vous pouvez en mettre une fois par an au printemps. En toute logique, il est important de choisir un engrais riche en azote et phosphore.
Vous traiterez votre olivier à la bouillie bordelaise au printemps et annuellement pour prévenir d’éventuelles maladies. Il est possible de cuivrer vos oliviers à l’automne pour le renforcer pendant l’hiver ainsi qu'après chaque taille.

olivier multi centenaires