Bienvenue sur le site Oliviers-breizh, site consacré à la vente de nos oliviers aux particuliers et professionnels, spécialiste de l'olivier..

Planter votre olivier sans se planter !

La plantation de votre olivier est une étape sans difficulté, très importante et avec quelques règles simples pour assurer une reprise efficace.
La taille du trou qui va recevoir votre olivier doit être idéalement de 20 à 50 cm plus large que la motte pour un arbuste et le plus grand possible pour un arbre centenaire. En effet, cette partie de terre décompactée autour de la motte va favoriser le développement des radicelles les premières années. Plus l’olivier est gros, plus sa capacité racinaire est grande.

olivier centenaire livraison olivier

La profondeur du trou doit faire approximativement la hauteur de la motte plus 30cm. Préférez aussi une plantation en butte. Une fois la cavité creusée, il est préférable de décompacter les parois de celui-ci, surtout s’il est creusé par un engin.
Après, drainer le fond avec un mélange de pierre et de sable ou de terre sablonneuse. Plus le terrain est humide plus le drain sera important, généralement d'une vingtaine de centimètres. Cette étape est cruciale pour la santé de l'olivier. L’humidité stagnante étant son pire ennemi.

Puis, ajouter une couche de terre végétale légère, du terreau ou de la tourbe. Poser la motte de votre olivier qui devra ressortir d’environ 20 cm du niveau du terrain naturel. Planté en butte, cela permet une meilleure évacuation de la pluie qui va glisser sur le terrain.

Une fois l’olivier posé dans le trou, nous vous recommandons de le remplir d’eau avec un tuyau d’arrosage jusqu’à la moitié de la motte afin de supprimer les poches d’air. Ceci permet d'éviter l’oxydation des racines. Pour finir, "laver" les racines autour de la motte avec un jet d’eau, la gratter avec une griffe avant de reboucher le trou. Cette opération permet de libérer les racines. C’est également le moment de prévoir une alimentation électrique si vous souhaitez éclairer votre arbre.

CATALOGUE EN LIGNE :

olivier multi centenaires