Bienvenue sur le site Oliviers-breizh, site consacré à la vente de nos oliviers aux particuliers et professionnels, spécialiste de l'olivier.

Les principales maladies de l’olivier d’ornement

Il est important d’observer votre olivier.

Comment les éviter ?
Afin d’éviter l’apparition et la propagation d'éventuelles maladies, Il est important d’observer votre olivier :

• Plantez-le dans un sol bien drainé, l’eau stagnante et l’excès d’humidité étant le pire ennemi de l’olivier.
• Pulvérisez l’ensemble de votre olivier à la bouillie bordelaise (150gr/10 l) au printemps et à l’automne.
• Taillez-le chaque année pour l’aérer. Vos outils doivent être coupants. Il est nécesssaire de bien nettoyer votre matériel après chaque taille pour ne pas propager une maladie ou une bactérie sur un autre sujet. Détruisez les branches en les brûlant.

L’œil de paon

La maladie de l'œil de paon est plus spectaculaire que grave, c'est un champignon qui provoque le jaunissement et la chute prématurée des feuilles adultes. Sur les feuilles infectées, des tâches circulaires noires apparaissent, jaunissant par la suite, s’en suit la chute des feuilles. Traitez à la bouillie bordelaise.

Le psylle

Le psylle est un insecte qui se manifeste par une apparence cotonneuse, supprimez les rameaux infectés traitez à la bouillie bordelaise.

La cochenille

Dû à un effet de chaleur et d’humidité, elle se fixe côté inférieur de la feuille. Une taille régulière, permettant l’aération du feuillage, évitera son apparition. La lutte chimique par pulvérisation d’insecticides n’est pas recommandée, éliminant aussi les prédateurs, vous pouvez l’utiliser qu’en cas de forte invasion.

L’otiorrhynque

Cet insecte nocturne dévore les feuilles sur leur pourtour et niche dans la terre.
L’utilisation d’une barrière gluante ou collante sur le tronc est préconisée, en cas de forte invasion traitez avec des nématodes ou un insecticide systémique.

La Fumagine

C’est un champignon sous forme d’une fine pellicule noire qui recouvre le feuillage puis l’ensemble de l’olivier s’il n’est pas traité.
Dû au mélange de la douceur et de l’humidité, en cas d’apparition, taillez votre olivier pour l’aérer au maximum et pulvérisez l’ensemble de votre olivier avec de la bouillie bordelaise.

Le chancre

C’est une bactérie qui est véhiculée par la sève, elle forme des excroissances de bois. Il faut éliminer les branches infectées pour limiter cette maladie.

CATALOGUE EN LIGNE :

olivier multi centenaires